17 Rue De La Berbiziale
63500 - ISSOIRE

Depuis 1961

Fromage L'Yssoirien

La fromagerie HOULBERT vous présente sa spécialité : l' Yssoirien.

Venez découvrir et déguster ce fromage au goût rare et très authentique.

Yssoirien Brassac-les-Mines

L'Yssoirien se décline en plusieurs saveurs :

A toaster :

- chorizo, poivron, oignon et piment d'espelette

- cèpe et ciboulette

- ail rose de Billom

Recettes plateaux de fromage :

- cèpe                     - myrtille

- morille                  - chocolat

- truffe                     - tomate séchée, basilic, pignon de pin

- ail rose de Billom      - ail noir de billom

- spéculos               

Artisan-Fromager du cru et élevé au p’tit lait, Éric poursuit l’entreprise familiale de son grand-père créée en 1961 dans le quartier historique d’Issoire, toujours au même endroit. Plus qu’une passion ou une vocation, c’est le fromage qui coule dans ses veines. Sa boutique a connu d’importantes rénovations il y a deux ans, mais il a surpris tout le monde en enchaînant avec une véritable révolution : l’Yssoirien. C’est le nom qu’il a choisi pour représenter sa gamme de fromages, une création déclinée en plateaux de fromages et en fromages à toaster. Le premier de la gamme, le Cèpe-Ciboulette est né en décembre 2015. Depuis, huit autres ont suivi…

Une pulsion créative qui change les codes

Éric ne se contente pas d’inventer de nouvelles recettes, il redéfinit la position du fromage lors d’un repas. Il le place en apéro, comme pour ouvrir le bal ou en plat principal, pour combler les mordus ou plutôt les fondus, car il faut là aussi s’armer d’une cuillère, pour tartiner sa tranche de pain du plus tendre et onctueux nectar blanc. Enfin, sa gamme Plateau de fromages peut clore de façon plus traditionnelle, un repas tout en chamboulant les habitudes et notamment le célèbre dilemme « fromage ou dessert ? ». En effet, avec Éric, le fromage s’adapte à votre convenance en mode salé, sucré, fruité et même chocolaté. Une jolie façon de faire un pied de nez aux habitudes, d’étonner et de séduire nos convives.

Neuf créations dans la gamme des Yssoiriens

Commençons par une mise en bouche à toaster à l’apéro avec son « Cèpe-Ciboulette », le « Saumon fumé - Aneth » avec la collaboration du restaurant « L’instant gourmand », et poursuivons l’audace avec le « Chorizo-Poivrons-Oignons et une petite pointe de piment d’Espelette », né sous l’inspiration participative du Chef de l’Abbaye de Sauxillanges. Pour avoir goûté les trois, j’ai décidé d’arrêter les cacahuètes et les Curlis, car avec les Yssoiriens, je redécouvre mes amis et surtout la couleur de leurs yeux, écarquillés dès la première bouchée. Si l’apéro dure plus longtemps et plus goûteux et gourmand, la suite réserve aussi d’étonnantes sensations. La gamme salée déploie sa stratégie de séduction, qui mènera presque à tous les coups au péché de gourmandise.

Les Yssoiriens salés se déclinent en version Cèpe, Morille, Truffe fraîche du Puy-de-Dôme et Tomate séchée - Basilic-Pignons de pin. Plus osé encore, la version Myrtille et chocolat, idéal en fin de repas ou pour une pause goûter dans l’après-midi. Conçus sur une base de Saint-Félicien, un fromage régional neutre, mais de caractère, les Yssoiriens résultent d’un subtil mélange d’herbes aromatiques, d’épices ou de produits plus étonnants comme le saumon et le chocolat. Leur dire de conservation est recommandée pour 21 jours maximum pour toutes les versions, sauf celle au saumon qui impose plutôt d’être consommé dans la semaine. D’un autre côté, j’imagine mal déballer un Yssoirien de 100 grammes ou de 200 grammes, et de ne pas le négocier en une fois. 

Autour des Yssoiriens, une histoire d’amitié

Le fromage a toujours été un moment de convivialité à table (et en dehors). Avec le succès de son Cèpe-Ciboulette, Éric a eu l’instinct de s’entourer de ses amis restaurateurs pour élaborer ses autres recettes. L’instinct, mais aussi le hasard des rencontres partagées en toute amitié, comme celle avec son ami Romuald Rémy, Maître-Chocolatier à Issoire ou Jérémy Bonhivers du restaurant « Le P'tit Roseau », issoirien lui aussi. Trouver l’harmonie des saveurs dans un fromage sucré a été un vrai défi, notamment pour le chocolat qu’il a fallu faire en ganache péruvienne, pour équilibrer les notes du cacao et du celle du lait cru.

J’ai toujours vu dans la forme généralement ronde du fromage, l’image d’un produit qui se déguste à plusieurs et en rond, comme on le ferait tous pour se réchauffer autour d’un feu de camp. C’est cette rondeur d’esprit et cette vision du partage, qui donnent aux Yssoiriens leur arrière-goût d’amitié et de convivialité. Bien plus qu’un fromage, l’Yssoirien est la promesse de faire plaisir, de suspendre et de procurer des sensations en bouche inattendues et merveilleuses.

L'Yssoirien est un fromage de vache au lait cru et non au lait pasteurisé.

Nous contacter

Ce champ est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
Veuillez saisir le code contenu dans l'image de confirmation
captcha
SARL HOULBERT s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site fromagerie-houlbert.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité